Gaëtan OBÉISSART
Doctorant

Doctorant(e) au laboratoire :
Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Domaines de recherche :
- Histoire navale et maritime
- Histoire politique
- Histoire de la Restauration

 

  • Présentation

  • Axes de recherche

  • Enseignements

  • Publications

  • Responsabilités

  • Parcours

- La marine française de 1815 à 1848, sous la direction de Sylvie Aprile et Jean de Préneuf

Résumé : Proposer une vision globale de la marine française durant la Restauration et la monarchie de Juillet, tel est le but de ce travail. Trois grands axes de travail peuvent se dégager : l’étude de la politique navale, des structures de la marine (quel est l'état des arsenaux, de l'approvisionnement, des navires ? Quels liens entretiennent la marine et les milieux industriels ? Quelle(s) doctrine(s) irriguent les pensées des hommes responsables de la mise en place des structures de cette marine ? Qui façonne cette doctrine ? L’étude des personnels (leurs attitudes, leurs valeurs, leurs idées, leurs écrits, les relations qu'ils entretiennent entre eux mais aussi avec les autres corps de l’État et de la nation) ; L’étude de l'utilisation qui est fait de l'outil naval mis en place (la flotte comme outil diplomatique ? Quelle place pour la marine dans la stratégie militaire de la France ? Sur quelles hypothèses stratégiques raisonnent les états-majors ?). Ce travail se veut multiscalaire : la question du rapport de la France et des Français à la mer dans ses différentes échelles (locale, littorale, régionale, nationale et l'outre-mer) est pleinement posée. La question des liens héritage/modernité se pose également, le tout prenant en compte des données qui tiennent à la politique, à l'économie, à la technique, aux évolutions sociales, dont on constate les effets sur le cours des événements et des parcours individuels.

    • - Histoire navale et maritime
      - Politique navale
      - Histoire de la Restauration

  • - 2018 - Chargé de cousr, Faculté SHAP, ULille
    - Professeur certifié d’histoire-géographie

  • Ouvrages
  • Directions Ouvrages
  • Chapitres Ouvrages
  • Articles
  • Communications
  • Valorisation
  • Vulgarisation
  • Comptes rendus

 

-



2018
- « Le débat sur l’élaboration de la politique navale française 1814-1830 », communication dans le cadre du GIS Histoire et sciences de la mer qui a tenu un congrès du 21 au 23 mars 2018 à l’université de Bordeaux.
- « Une marine militaire pour quoi faire ? Ce qu’en disent les députés de la Restauration à la tribune du Palais-Bourbon », communication donnée le 23 mai 2018 lors de la journée d’étude des doctorants organisée au sein du laboratoire IRHIS (Université de Lille) intitulée Dire et faire dire : messages, modalités, réceptions (pour consulter ; pour écouter)

- Co-organisateur de la journée d’étude des doctorants organisée le 23 mai 2018 au sein du laboratoire IRHIS (Université de Lille) intitulée Dire et faire dire : messages, modalités, réceptions (pour consulter ; pour écouter)

Publications d'articles 
La bataille navale de Trafalgar : un non évènement (dans le cadre d'une revue publiée par l’association « Renaissance du vieux Boulogne », ayant son siège à Boulogne-sur-mer). 
Marquise aux temps de la Grande Armée (dans le cadre d'une monographie sur ce bourg publiée par l’association « Histopale », ayant son siège à Rinxent).
De la fête au sein de la flotte XVII-XXe siècles, article publié dans les actes du colloque organisé par le Cercle d’études en pays boulonnais intitulé « Histoire de la fête à travers les âges ».

Conférences
- « Les côtes du Nord au cœur du dispositif naval de Napoléon Bonaparte », conférence donnée dans le cadre d'un salon du livre d'histoire organisé par le Cercle d’Etudes en Pays Boulonnais en 2016.
- « Comment fait-on de l’histoire ? » Conférence donnée en septembre 2017 en la commune de Ferques dans le cadre des journées du patrimoine.
- « La Marine à Boulogne-sur-Mer, de son retour à la France jusqu’à la Révolution, (XVIe-XVIIIe s.) », conférence donnée le 23 août 2018 dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé Le Boulonnais pendant l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe s.), organisé par le Cercle d’Etudes en Pays Boulonnais.
- « Introduction à l’histoire de la marine militaire française », Conférence donnée en septembre 2018 en la commune de Ferques dans le cadre des journées du patrimoine.

- Compte-rendu de la journée d’étude des doctorants organisée au sein du laboratoire IRHIS (Université de Lille) intitulée Dire et faire dire : messages, modalités, réceptions (pour consulter ; pour écouter)

  • - Depuis 2014, vice-président du Cercle d’Etudes en Pays Boulonnais, société savante membre de la fédération des sociétés savantes du Nord de la France.

  • À partir de 2016 : Doctorat d’histoire, Université de Lille, La marine française de 1815 à 1848, sous la direction de Sylvie Aprile et Jean Martinant de Préneuf.
    2015 : Obtention du CAPES d’histoire –géographie.
    2013 : Master 2 d’histoire, à finalité professionnelle, spécialité Métiers de l’enseignement en histoire-géographie, Université du Littoral Côte d’Opale.
    2012 : Master 2 d’histoire, à finalité Recherche, spécialité histoire maritime et littorale. Mémoire : Missiessy, la Marine et la bataille de l’Escaut de 1809, sous la direction de Christian Pfister, Université du Littoral Côte d’Opale.
    2011 : Master 1 d’histoire, spécialité métiers de l’enseignement en histoire-géographie. Mémoire : Etre capitaine de vaisseau à la fin du XVIIe siècle, sous la direction de Patrick Villiers, Université du Littoral Côte d’Opale.
    2010 : Licence d’histoire, Université du Littoral Côte d’Opale.