ASSOCIÉS

DOUDET
Estelle
Professeur en langue et littérature française - Université Stendhal - Grenoble 2

estelle.doudet@univ-grenoble-alpes.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHE


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Lauréate 2015 de l’Institut universitaire de France (membre junior) : L’Âge des orateurs en Europe (XIVe-XVIe siècle).


International

Lauréate 2016 du programme international Hubert-Curien Van Gogh (France-Pays-Bas) pour le projet Agir par la parole publique au seuil de la modernité (France/Pays-Bas, XVe-XVIe s.), Grenoble-Utrecht, projet 2016-2017.


Thèse

Une littérature d’occasion. Présent et représentations en moyen français. Habilitation à diriger les recherches, soutenue en juin 2013 à Paris IV-Sorbonne.


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

a. Expérience professionnelle
Normalienne (Ulm), Agrégée de lettres modernes (1998), docteur ès lettres de l’université de Paris IV-Sorbonne (2002), Chercheuse en post-doctorat en l’université d’Amsterdam, Pays-Bas (2003-2004),
2003-2004, Maître de conférences en langue et littérature française du Moyen Âge, université de Lille 3 (2004-2014).
b. Responsabilités collectives
Directrice du pôle de recherche Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines, sociales et cognitives de la COMUE Grenoble Alpes [Instance de pilotage pour la politique scientifique de 17 laboratoires du site].
Directrice de l’axe structurant « Études de media comparés », UMR CNRS 5316 Litt&Arts, Université de Grenoble Alpes.
Directrice-adjointe des Cahiers de recherches médiévales et humanistes, CRMH (Journal of Medieval and Humanistic Studies), https://crm.revues.org/
Directrice de la collection Rencontres / Moyen Âge, éd. Classiques Garnier.
c. Sociétés savantes
Société de langue et de littérature médiévales de langue d’oc et d’oïl
Onderzoekschool Mediëvistiek
Société Internationale pour l’étude du Théâtre Médiéval
Centre Européen des Études Bourguignonnes
Association Internationale pour l’étude du Moyen Français
International Courtly Society
Renaissance Society of America

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2016
Université Saint-Charles, Prague, République tchèque. Conférences: « Le théâtre et la communication politique au Moyen Âge » ; « L’auteur et sa signature en français, de Chrétien de Troyes à la Renaissance »
Lille, séminaire « Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux », conférence : « Le duché de Bourgogne imaginaire des écrivains romantiques. Autour de Walter Scott. »

2015
Université Waseda, Tokyo, Japon. Conférence: « Pour une histoire connectée du théâtre allégorique européen (XVe-XVIe siècle) » Université du Tohoku, Sendai, Japon. Conférence: « Archéologie et renaissance du patrimoine local : l’exemple de l’ancien théâtre français »
Université de Bari, Italie. Conférence doctorale: « De l’écriture féminine à l’auteure en français (XIIe-XVe siècle) ».
- Grenoble, séminaire de recherche Litt&Arts, composante Translatio, conférence : « Translatio. Pour une histoire connectée des anciens théâtres européens (XVe-XVIe siècle) ».
- Paris, séminaire Histoire sociale des spectacles, Europe, XVe-XVIIIe siècle, conférence : « Troupes et répertoires en France aux XVe et XVIe siècles : le recueil de Rouen».
- Paris, atelier de travail international Editer les textes de la Renaissance, organisé par C. Cavallini, Université de Chicago à Paris / Université de Bari / Société des textes français modernes. Contribution : « Éditer les moralités des XVe et XVIe siècles : l’invention d’un théâtre »

2014
Université de Bucarest, Roumanie, Centre d’études médiévales. Conférence: « Un théâtre politique au Moyen Âge ? Enjeux et nouvelles perspectives de recherche. »
Paris, séminaire du Groupe de recherches interuniversitaires sur les revues de théâtre (IRET, Paris 3 ; Cerilac, Paris 7). Conférence avec Véronique Dominguez : « Jeux, tréteaux et personnages, revue en miroir, revue en tension (1930-1953) ».

2013
Murray College, Cambridge, Grande-Bretagne. The Multilingual Muse: Transcultural Poetics in the Burgundian Netherlands, dir. E. Strietman et A. Armstrong, Arts & Humanities Research Council project. Conférence: “Everyman & Cie: continuities and discontinuities in European Moral Plays.”
- Journée Cultures littéraires et pratiques performatives à Arras et à la cour de Robert II d’Artois (seconde moitié du XIIIe siècle), organisée par M. Bouhaïk-Gironès et X. Hélary, Centre Roland-Mousnier (CNRS-Paris IV). Intervention : « Princeps ludens. Robert II d’Artois et la représentation littéraire ».
- MESHS Nord-Pas-de-Calais, séminaire international d’histoire urbaine organisé par J. Dumolyn (Gand) et E. Lecuppre-Desjardin (Lille 3). Intervention : « Kairos. La représentation allégorique de l’actualité sur les scènes francophones des Pays-Bas méridionaux ».
- MESHS Nord-Pas-de-Calais, atelier de recherche « Théâtre politique en diachronie », organisé par A. de Cremoux, E. Doudet (Lille 3) et M. Gaudemer (Paris-Ouest). Introduction : « Les acteurs du théâtre politique » (vidéo en ligne : live3.univ-lille3.fr/.../theatre-politique-en-diachronie).

2010
« L’historiographe et les dames, George Chastelain et les princesses de Bourgogne »
- Journée d’étude doctorale Les femmes, la culture et les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Lille 3, en collaboration avec l’université de Santa Barbara (French American Cultural Exchange), décembre 2010.
"B. Aneau’s Lyon Marchant (1541), Pedagogy through Dramatic Enigma" - Renaissance Society of America, 56th Annual Meeting, Venise,  Italie, avril 2010. Session Stage as pedagogy in 16th c. France, organisée par E. Doudet.

2009
Tales of glory and destruction, Voices of Cities and Urban Poetry in Valois / Hapsburg Burgundy (15th -16th c.) - Renaissance Society of America, 55th Annual Meeting, Los Angeles, CA, USA, mars 2009. Session avec A-L. van Bruaene et P. Arnade, sous la direction de ce dernier The City personified and persecuted in Northern Europe. Conférence:

2008
« Problèmes d’édition et question des genres », avec J. Koopmans.- Journée d’étude L’individu face à l’expérience théâtrale, EHESS, décembre 2008, session
"Le géant dans la ville. Élaboratio croisée des imaginaires, entre littérature et spectacles de rue, du Moyen Âge à nos jours"
, Journée sur La figure et le mouvement. Géants, processions et culture urbaine, du Moyen Âge à nos jours, Villeneuve d'Ascq, La Ferme d'en Haut, 25 janvier 2008.


VALORISATION


Conférences grand public

2015
Bibliothèque d’étude et de patrimoine de Grenoble, cycle Trésors publics. Conférence publique / présentation de manuscrits : « La Querelle des dames : les femmes et la littérature au Moyen Âge ».

2014
Collège Sévigné, Paris. Journée de conférence-débat, avec Sylvie Thorel, spécialiste du XIXe siècle : « L’Institution de l’auteur, regards croisés du Moyen Âge à l’âge contemporain ».
- L’Être-lieu, Centre d’arts contemporains d’Arras. Conférence publique : « Scènes sans coulisses, coulisses d’une ville : le théâtre arrageois au XIIIe siècle »,

2013
Médiathèque de Cambrai. Conférence publique : « Cambrai en scène aux XVe et XVIe siècles »

2010
Naissance de la Belgique ? Les écrivains du duché de Bourgogne face au royaume de France (15e-16e siècles), Médiathèque de Cambrai

2009
Christine de Pizan et la querelle sur le Roman de la Rose, Médiathèque de Cambrai

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

Direction de séminaires doctoraux
2015-2016 Séminaire doctoral : Le geste, dirigé par G. Schiller, S. Blattès et E. Doudet (Grenoble Alpes Maison de la Création).
2014-2015 Séminaire doctoral : Performance, a common place ? / La performance, un lieu commun ? dirigé par G. Schiller, S. Blattès et E. Doudet (Grenoble Alpes Maison de la Création).

Direction de programmes internationaux
2016
PHC Van Gogh Agir et former par la parole publique (Pays-Bas/France, XVe-XVIe siècle), avec K. Lavéant (U. Utrecht). Équipe franco-néerlandaise de 6 chercheurs, dont 4 doctorants. 2011   

2011
Séminaire interdisciplinaire et international à la Maison des Sciences de l’Homme Nord-Pas de Calais, avec E. Lecuppre Desjardins. Trois journées d’étude organisées pour un public de master 2 et doctorat venu de France, Belgique, Pays-Bas et Grande-Bretagne. Journée n°1 en janvier 2011, organisation E. Doudet : Cultures de l’échange, échanges culturels dans les Pays-Bas bourguignons (14e- 16e siècles). / Cultural exchanges, exchanges of cultures in Burgundian Netherlands (14th-16th c.)

2008   
Organisation de la journée d’études La figure et le mouvement. Géants, processions et culture urbaine du Moyen Âge à nos jours, Villeneuve d’Ascq, janvier 2008. 1ère collaboration Conseil Régional du Nord / Lille 3 dans le cadre de la manifestation culturelle Le Calendrier des Géants Nord-Wallonie.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

À paraître
L’École du théâtre. Essai sur les jeux moraux en français (1430-1560)
,
Moralités et jeux allégoriques en français (XVe-XVIe siècle), Paris, Garnier, à paraître en 2016.

2009
Chrétien de Troyes, Paris, Tallandier, 2009, 363 p.
[La quête du Graal, le roi Arthur, la Table ronde, les chevaliers Yvain, Lancelot, Perceval : ces emblêmes du Moyen Âge habitent notre imaginaire et le nourrissent d'aventures, d'amour courtois et de bravoure. Leur créateur, Chrétien de Troyes, source du roman français, occupe la curieuse position "d'un écrivain pour tous et pour personne". Tout le monde connaît ses histoires, mais la lecture de ses oeuvres originales est plus rare.
Estelle Doudet enquête sur la vie d'un auteur prolixe mais discret, qui reste une ombre derrière la page, un nom qui ne fait pas deviner celui qui l'a écrit. Pourtant, les héros qu'il a créés et les intrigues qu'il a tissées sont autant d'indices sur la trame d'une vie. À travers elle se dessine la société du XIIe siècle, ses particularités linguistiques, sociales et culturelles, ses violences et ses idéaux.
Dans un parcours entre réalité et imaginaire, l'ouvrage interroge une oeuvre en son temps : pourquoi, comment devient-on romancier au Moyen Âge ? ]

Direction/Coordination d'ouvrages

À paraître
Recueil de moralités dramatiques françaises
, sous la direction d’A. Hindley, J. Beck et E. Doudet, Paris, Classiques Garnier, 20 volumes, publication en cours.
L’Ob/scène, dir. E. Doudet et M. Poirson, Revue d’Histoire du Théâtre, à paraître printemps 2016.
Corps du roi en scène : théâtre et représentation du pouvoir (1460-1610), dir. E. Doudet, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, à paraître au 2e semestre 2016.
Écrire pour la scène : les auteurs et le théâtre (XVe-XVIIIe siècle), dir. S. Chaouche, E. Doudet et O. Spina, European Drama and Performance Studies. Le Théâtre à l’école. Du Collège De Navarre (XVe-XVIIe s.) aux pratiques contemporaines, ouvrage collectif par Estelle Doudet, Marie Desmeillez, Mathieu Ferrand, Nathaël Istasse et Eric Syssau, European Drama and Performance Studies.

2016
Sens, Rhétorique et Musique, Mélanges offerts à J. Cerquiglini-Toulet, dir. S. Lefèvre, M. Desmaules, E. Doudet, A. Sultan, S. Albert et C. Lücken, Paris, Champion, 2016, 2 vols. 1020 p.

2013
Jean Devaux, Estelle Doudet, Élodie Lecuppre-Desjardin (eds.), Jean Molinet et son temps Turnhout, Brepols, 2013, VI+287 p. [Actes des rencontres internationales de Dunkerque, Lille et Gand (8-10 novembre 2007]

2008
Estelle Doudet, Valérie Méot-Bourquin et Danièle James-Raoul, Adam le Bossu Le Jeu de la Feuillée et de Robin et Marion, Jean Bodel, Le Jeu de saint Nicolas, Paris, Atlande, 2008, 284 p.
[L'ouvrage est une étude du théâtre arrageois du XIIIe siècle, au programme de l'agrégation de lettres 2009. Les trois jeux dramatiques de Jean Bodel et d'Adam de la Halle sont les premiers témoins qui nous sont parvenus du théâtre occidental en langue vernaculaire. L'étude éclaire cette étonnante naissance, au carrefour des littératures du temps (analyse littéraire), ainsi que le travail que des dramaturges peuvent faire de la langue de leur époque (analyse linguistique). Parce que le théâtre est avant tout un acte social, système de communication inscrit dans un contexte qu'il reflète et transfigure, ce livre cherche également à montrer, dans une perspective historique, le fonctionnement du premier milieu théâtral connu de l'Europe médiévale: Arras et le Nord de la France au cours du XIIIe siècle. ]


ARTICLES


Revues

A paraître
Avec Katell Lavéant, « Les histoires romaines, un théâtre exemplaire aux XVe et XVIe siècles », L’exemplarité historique au Moyen Âge et à la Renaissance, Elseneur, à paraître en 2016.

2015
« Crise et critique : pour une autre lecture des jeux moraux en français (1430-1560) », L’allégorie au théâtre, dir. M. Poirson, Revue d’histoire du théâtre, 2015/1, n°265, p. 33-50.

2014
Avec Marie Bouhaïk-Gironès, « L’auteur comme praxis. Un dialogue disciplinaire sur la fabrique du théâtre aux XVe et XVIe siècles », Perspectives médiévales, revue d’épistémologie médiévale, n°35, 2014, en ligne revue.org.

2013
« De la mise en scène du scandale au scandale de la représentation, les moralités dramatiques d’expression française, XVe-XVIe siècle », Le Scandale : de l’exemple pervers à l’outil politique, dir. G. Lecuppre, CRMH, n°25, 2013, p. 237-252.

2011
« La catastrophe dans le théâtre français (15e-16e siècles), moteur du spectaculaire, frontière de l’indicible »
dans European Medieval Drama, n°14, 2011, p. 47-71.

2010
« Le corps moralisé. Mises en scène et mises en question de la représentation des personnages dans les moralités dramatiques, 15e-16e siècles »
dans Du diable au corps, Cahiers Moyen Âge Renaissance, n°1, sous la direction d'E. Gaucher, 2010, p. 129-144.
« La ruine et le chantier. Pour une poétique de la littérature française aux 14 e et 15 e siècles », Ligéia , n°101-104, juillet-décembre 2010, p. 69-77.

2009
«  Contraintes, concurrences et stratégies d’autonomisation chez les Rhétoriqueurs francophones », dans Met eigen ogen, De rederijker als dichtend Individu (1450-1600), éds D. Coigneau & S. Mareel De Fonteine, n°58, 2009, p. 69-86

2008
« L’héritage des d’Haffrengues: pistes pour une histoire de l’historiographie urbaine dans les Pays-Bas méridionaux, XVe-XVIIIe siècles »
dans Le Moyen Français, n°62, 2008, p. 63-78.
« Translation du même au même : les mises en jeu de l’autorité et de l’identité littéraires dans les remaniements bourguignons, au seuil de la Renaissance » dans Translatio, traduire à la Renaissance, Camenae, n° 3 (revue en ligne), 2008
« Parodies en scène. Textes et contextes dans le théâtre de Pierre de Lesnauderie (Caen, 1493-1496) » dans La tentation du parodique dans la littérature médiévale, sous la direction d’Elisabeth Gaucher, Cahiers de Recherches Médiévales, n°15, 2008, p. 31-43.
« Théâtres de masques : allégorie et déguisement aux XVe et XVIe siècles » dans Apparences.revues.org, n°2 (revue en ligne), 2008

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

A paraître
« Jean d’Abondance », Écrivains juristes et juristes écrivains au XVIe siècle, sous la direction de B. Méniel, Paris, Garnier, à paraître en 2016.
L’Obscène en scène, scènes de l’obscène, introduction par Martial Poirson et Estelle Doudet, Revue d’Histoire du Théâtre, à paraître printemps 2016.
« Présence du corps absent. Théâtre et disparition du prince au XVe siècle », Corps du roi en scène : théâtre et représentation du pouvoir (1460-1610), dir. E. Doudet, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, à paraître en 2016.
« Dame Justice et ses suppôts, un personnel dramatique sur la scène des moralités et sotties (XVe-XVIe siècle) », La Permission et la sanction, théories légales et pratiques du théâtre, dir. J. Koopmans et M. Bouhaïk-Gironès, à paraître en 2016.
« Poétiques de la fracture. Vies nouvelles des écrivains (France-Italie, XIIIe-XVe siècle) », Vita nova, vie et écriture, dir. M. Gil et F. Worms, Paris, Hermann, à paraître en 2016.
« Théorie et pratique de la poésie dramatique chez Guillaume des Autels », La Poésie à l’âge de l’éloquence. La qualité de l’expression dans la poétique et les poèmes français et latins à la Renaissance et à l’aube de l’âge classique, dir. Perrine Galand, Genève, Droz, à paraître.
« Jean de Montreuil, humaniste et polémiste : scénographie du discours de combat pendant la Guerre de Cent Ans », Usages et stratégies polémiques en Europe au temps de l’humanisme (XIVe-XVIIe siècle), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Tatiana Debbagi Baranova, Nathalie Szczech, à paraître.
« Les plaidoiries, pratique judiciaire et fiction dramatique (1450-1550) », Les Plaidoyers à la Renaissance, dir. G. Cazals et S. Geonget, à paraître (40 000 signes).
« Le théâtre de Benoet du Lac, survivance ou réinvention des moralités ? (Aix-en-Provence, fin XVIe siècle), Le Théâtre provincial en France (XVIe-XVIIe siècle), dir. B. Louvat-Molozay et P. Pasquier, à paraître.
« Traduire pour la reine. La circulation des traductions autour d’Anne de Bretagne », Le Carrefour culturel parisien au tournant de 1500, Journées Verdun-Saulnier, dir. O. Millet et Luigi-Alberto Sanchi, Paris, Presses de la Sorbonne, à paraître. 2015
« L’Obscénité dans les arts dramatiques d’expression française (1450-1550) », chapitre avec Jelle Koopmans, Obscène Moyen Âge ?, dir. N. Labère, Paris, Champion, 2015, p. 215-266.
« Chansons sur les tréteaux : les dispositifs de la polémique (Normandie, fin XVe-milieu XVIe siècle) », Polémique en chanson (IVe-XVIe siècle), dir.. L. Albert et M. Ribreau, Genève, Droz, à paraître.
Avec Marie Bouhaïk-Gironès : « Troupes et répertoires en France aux XVe et XVIe siècles », Troupes, collectifs, compagnies, dir.. Séverine Ruset et Bérénice Hamidi-Kim, à paraître.
« Figurer la vulnérabilité sur les scènes morales (1430-1560) », Figures de la Vulnérabilité, dir. S. Macé et C. Lignereux, à paraître.
« Moralités et théâtre vernaculaire en latin. Autour de Ravisius Textor », Le Théâtre néo-latin en France (1530-1600), dir P. Galand, S. Laigneau-Fontaine, M. Ferrand, Genève, Droz, à paraître (contribution 30.000 signes + présentation de textes de Textor dans l’anthologie en annexe).
Avec Mario Longtin, « Le recueil de Rouen : archéologie d’un patrimoine spectaculaire au XVIe siècle », La Renaissance à Rouen, l’essor culturel et artistique dans la Normandie des années 1480-

2015
« Le miroir et la fable. Robert II d’Artois et la représentation littéraire », Sens, Rhétorique et Musique, Mélanges offerts à J. Cerquiglini-Toulet, dir. S. Lefèvre, M. Desmaules, E. Doudet, A. Sultan, S. Albert et C. Lücken, Paris, Champion, 2016, p. 19-33.
« Regards croisés sur Constantinople : témoignage et fiction chez Villehardouin et Clari », Desir n’a repos. Mélanges offerts à D. Régnier-Bohler, dir. D. James-Raoul et F. Bouchet, Eidôlon n°115,

2014
« Esthétique du rapport : l’habit des allégories au théâtre (XVe-XVIe siècle) », Voir l’habit : discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe siècle, dir. P. Mounier et D. Duport, Bern, P. Lang, 2014, p. 243-256.

2013
« Jean Gerson, prédicateur et auctor dramatique : du sermon au théâtre scolaire », Prédication et performance, dir. M. Bouhaïk-Gironès et M.-A. Polo de Beaulieu, Paris, Garnier, « Rencontres », 2013, p. 121-146.
« Alêtheia, jeux allégoriques et révélation de la vérité au théâtre (1430-1560)», Le Sens caché, Usages de l’allégorie du Moyen Âge au XVIIe siècle, dir. F. Wild, Arras, Presses de l’université d’Artois, 2013, p. 117-140.
« Historiographie, astrologie, littérature au XVe siècle, le passage des comètes chez les Grands Rhétoriqueurs bourguignons », Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l'âge moderne, dir. Th. Belleguic et A. Vasak, Paris, Hermann, 2013, p. 69-95.
Avec Charlotte Bouteille-Meister, « Les états sur scène (1430-1614) », Les états, ordres, institutions et formes (France, 1302-1614), dir. M. Martin, Paris, Klincksieck, 2013, p. 73-127. [Une version remaniée de la partie du travail consacrée à la période 1430-1530 a été publiée en russe dans la revue Srednie Veka, n° 73 (3-4), 2012, p. 147-168].

2012
"Y a-t-il un théâtre politique au Moyen Âge ?"
dans Iona Galleron (dir.), Théâtre et Politique, Les arternatives de l'engagement, Rennes, PUR, 2012, p. 19-36.

2011
« Villon et les Rhétoriqueurs. Mythologie critique de l’automne du Moyen Âge »
 dans Villon, mythe et poésie, Actes du colloque à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris organisé par J. Dufournet, M. Freeman, J. Dérens, éd. J. Dufournet et M. Faure, Paris, Champion, CCCMA 9, 2011, p. 219-233.

2010
« Terra incognita : la longue ‘invention’ de la moralité dans l’histoire des théâtres médiévaux de langue française » dans Les Pères du théâtre médiéval français ; examen critique de la constitution d’un savoir académique, Rennes, PUR,p. 139-156.
« Mise en recueil et littérature de circonstance : l’identité bourguignonne au temps des Habsbourg (Manchester, J. Rylands UL, ms. French 144) » dans Le  Recueil au Moyen Âge, la fin du Moyen Âge, éd. Tania van Hemelryck et alii, Turnhout, Brepols, « Texte, codex et contexte » n°9, p. 113-123.
« Les scènes de la Grande Rhétorique, cohérence et paradoxes d'une pratique théâtrale » dans Performance, Drama and Spectacle in the Medieval City, Essays in honour of A. Hindley, sous la direction de M. Longtin, C. Emerson & A. Tudor, Peeters, Synthema n°6, 2010, p. 181-198.
«  Orléans, Bourbon et Bourgogne, politique de l’échange dans les Ballades de Charles d’Orléans » dans Lectures de Charles d’Orléans, éd. D. Hüe, Rennes, PUR, 2010, p. 125-140.
« Les moralités dites ‘polémiques’ aux 15e et 16e siècles, fonctionnement d’un système de communication » dans Polémique et rhétorique de l'Antiquité à nos jours,, éd. L. Nicolas et L. Albert, Louvain-la-Neuve, De Boek/ Duculot, 2010, p. 199-212.
« Du rituel narratif à la réflexion politique. Festins en Bourgogne dans les mémoires et les chroniques officielles au 15e siècle » dans Etre à table au Moyen Âge, éd. N. Labère, Madrid, Publications de la Casa de Velasquez n°115, 2010, p. 77-89.
* Articles en anglais (2000 s / article) : Jean Castel, Jean Chartier, Martial d’Auvergne, Jean Lefèvre de Saint-Rémy, Nicaise Ladam, Encyclopedia of the Medieval Chronicle, edited by G. Dunphy et alii, Leiden, Brill, 2010.

2008
« Les Droitz Nouveaux de Rhétorique : structures judiciaires et efficacité épidictique dans les œuvres des Grands Rhétoriqueurs »
dans Littérature et droit, du Moyen Âge à la période baroque : le procès exemplaire, Paris, Champion, n°58, 2008, p. 217-232. « Colloques sur la Renaissance européenne »
« La relation épistolaire chez les Grands Rhétoriqueurs : une autre voie vers la Renaissance ? » dans La lettre dans la littérature romane, éd. S. Lefèvre, Orléans, Paradigme, 2008, p. 185-213.
« Statuts et figures de la voix satirique dans le théâtre polémique français, 1450-1540 » dans Le théâtre polémique français (1450-1550), éd. M. Bouhaïk-Gironès, J. Koopmans, K. Lavéant, Rennes, PUR, 2008, p. 15-31.
« Par le non conuist an l’ome, désignations et signatures de l’auteur, du 12e au 16e siècle », dans Constitution du champ littéraire : limites, intersections, déplacements, éd. P. Chiron, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 105-124.
« Dialogues de poètes, circulation de textes autour de la prise de Thérouanne (1553) : fonctionnement de la circonstance lyrique en moyen français » dans Quant l’ung amy pour l’autre veille. Mélanges de moyen français offert à Claude Thiry, éds. T. van Hemelryck et M. Colombo Timelli, Turnhout, Brepols, « Texte, Codex, Contexte » n°6, 2008, p. 217-226.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2014
« Scènes sans coulisses, coulisses d’une ville : le théâtre arrageois au XIIIe siècle », L’Être-lieu, revue du Centre d’arts contemporains d’Arras, en ligne, p. 8. « Mystérieux mystères », Historia, n°811, juillet 2014, p. 26-29.

2013
« Cambrai sur les tréteaux aux XVe et XVIe siècles », Jadis en Cambrésis, n°112, septembre 2013, p. 3-12.

2008
« Théâtre et actualité au XIIIe siècle »
dans Méthode ! Revue de littératures, Agrégation 2009, Vallongues, 2008, p. 21-27.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

Le Théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance, Anthologie L’Avant-Scène Théâtre, dir. D. Smith, G. Parussa et O. Halévy, Paris, L’Avant-Scène, 2014.

Élaboration de matériel pédagogique (Lille 3)
- Histoire de la langue et de la littérature françaises - Recueil de textes, des origines à 1500, anthologie présentée et traduite par E. Doudet et J. Lemaire, Licence I de Lettres Modernes, Lille 3 (138 000s - 55 p. dactylographiées), 2006, nouvelle édition revue et augmentée 2007, 2008, 2009.
- Cours vidéo pour les étudiants internationaux : Histoire de la langue française : les origines / les sources latines / l’apport germanique, Licence 1 de Lettres Modernes, Lille 3, 2007 ; Cours vidéo : Aux sources des théâtres français, les farces, Licence 3, Lille 3, 2010.

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

Cours dactylographiés
Le Roman de Renart, branches I, Ia et Ib, Collège Sévigné, Paris, 2007-2008 (environ 880 000 s., 265 p.)
Jean Bodel, Le Jeu de saint Nicolas ;  Adam de la Halle, Le Jeu de la Feuillée, Le Jeu de Robin et Marion, Collège Sévigné, Paris, 2008-2009 (environ 950.000 signes, 262 p.)
Chrétien de Troyes, Erec et Enide, Collège Sévigné, Paris, 2009-2010 (environ 920. 000 signes 269 p.)
Charles d’Orléans, Ballades, Collège Sévigné, Paris, 2010-2011 (environ 950. 000 signes)


Comptes Rendus

2013
Alain Schärling, Un portrait de Gerbert d’Aurillac, inventeur de l’abaque, utilisateur précoce des chiffres arabes et pape de l’an mil, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012, 134 p. (ISBN : 978-2-88074-944-6), Grandes figures historiques dans les lettres et les arts, http://figures-historiques.revue.univlille3.fr/n-3-2013
Faire court, l’esthétique de la brièveté dans la littérature du Moyen Âge, éds. Catherine Croizy-Naquet, Laurence Harf-Lancner et Michelle Szkilnik, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, 358 p. (ISBN : 978-2-87854-549-4), Romania, 2014, p. 299-300.
Laurent Smagghe, Les Émotions du prince, émotion et discours politique dans l’espace bourguignon, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque d’histoire médiévale » n°6, 2012, 474 p. (ISBN : 978-2-8124-0506-8), CRMH, http://crm.revues.org/13049.
Jean Dufournet, Commynes en ses Mémoires, préface de Jean-Marie Duvosquel, Paris, Champion, « Bibliothèque du XVe siècle », n°76, 2011, 446 p. (ISBN : 078-2-7453-2300-2), CRMH, http://crm.revues.org/13023
Figures du maître. De l’autorité à l’autonomie, sous la direction de Chistina Noacco, Corinne Bonnet, Patrick Marot et Charalampos Orfanos, Rennes, PUR, 2013, 362 p. (ISBN : 978-2-7535-2200-8), Le Moyen Âge, à paraître.
Théâtre de la Mère Folle, Dijon, XVIe –XVIIe [sic], éd. Juliette Valcke, Orléans, Paradigme, 2012, 250 p. (ISBN : 978-2-86878-291-5), CRHM, http://crm.revues.org/13008
Modes of Authorship in the Middle Ages, éds. S. Rankovic et alii, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, « Papers in Mediaeval Studies » n°22, 2012, 428 p. (ISBN : 978-0-88844-822-4), Le Moyen Âge, à paraître.

2014
Robert le Clerc d’Arras, Li Loenge Nostre Dame, édition critique par Annette Brasseur, Genève, Droz, « Textes littéraires français » n° 621, 2013, 143 p. (ISBN : 978-2-600-01593-6), Revue du Nord.
Jean Lemaire de Belges, Lettres missives et épîtres dédicatoires, édition critique par Anne Schoysman, Bruxelles, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, « Anciens auteurs belges », 2012, 310 p. (ISBN : 978-2-8031-0295-2), Romania, n°132, déc. 2014, p. 217-219.
Philologia ancilla litteraturae, Mélanges de philologie et de littérature françaises du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, édités par Alain Corbellari, Yan Greub et Marion Uhlig, Université de Neuchâtel, Recueil de travaux publiés par la Faculté des Lettres et Sciences humaines n°57 / Genève, Droz, 2013, 310 p. (ISBN : 978-2-600-01720-6), Le Moyen Âge.
Le Recueil de Florence, 53 farces imprimées à Paris vers 1515, édition critique par Jelle Koopmans, Orléans, Paradigme, « Medievalia » n°70, 2011, 826 p. (ISBN : 978-2-86878-280-9), CRMH, http://crm.revues.org/13259.

2015
L’Abusé en cour, le Curial, traduction en français moderne par Roger Dubuis, Paris, Honoré Champion, « Traductions des classiques du Moyen Âge » n°95, 2014, 150 p. (ISBN : 978-2-7453-2592-1), CRMH.
Les Manuscrits autographes en français au Moyen Âge, guide de recherches, par Olivier Delsaux et Tania van Hemelryck, Turnhout, Brepols, « Texte, codex et contexte » n° 15, 2014, 286 p. (ISBN : 978-2-503-52279-1), CRMH.
Céline van Hoorebeeck, Livres et lectures des fonctionnaires des ducs de Bourgogne (ca. 1420-1520), Turnhout, Brepols, « Texte, codex et contexte » n°16, 2014, 660 p. (ISBN : 978-2-503-5441-0), CRMH.
De l’oral à l’écrit. Le dialogue à travers les genres romanesque et théâtral, études réunies par Corinne Denoyelle, Orléans, Paradigme, « Medievalia » n°80, 368 p. (ISBN : 978-2-86878-299-1), CRMH.
Adrian Armstrong, The Virtuoso Circle. Competition, Collaboration and Complexity in Late Medieval French Poetry, Tempe, Arizona Press University, « Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies », n°415, 2012, 202 p. (ISBN : 978-0-86698-463-8), CRMH.
Alexandra Velissariou, Aspects dramatiques et écriture de l’oralité dans les Cent Nouvelles Nouvelles, Paris, Honoré Champion, 2012, 639 p. (ISBN 978-2-7453-2380-4) sur Perspectives médiévales.org.
Douglas Kelly, Machaut and the Medieval Apprenticeship Tradition, Truth, Fiction and Poetic Craft, Cambridge, D. S. Brewer, 2014, 356 p. (ISBN : 978-1-84384-372-6), Le Moyen Âge.
Elsa Kammerer, Jean de Vauzelles et le creuset lyonnais (1520-1550), Genève, Droz, « Travaux d’humanisme et Renaissance » n°72, 2013, 562 p. (ISBN : 978-2-600-01647-6), Revue ?? à paraître.
Jean de Roye, Chronique scandaleuse, journal d’un Parisien au temps de Louis XI, traduit et présenté par Joël Blanchard, Paris, Pocket, « Agora », 2015, 382 p. (ISBN : 978-2-266-25066-5) dans CRMH. Antoine de La Sale, Jean de Saintré. A Late Medieval Education in Love and Chivalry. Translated by Roberta L. Krueger and Jane H. Taylor. Philadelphia : University of Pennsylvania Press,
2014. 264 pp. Notes, glossary, selected bibliography, and illustrations. $ 59. 95 (cl). £ 39.00. ISBN : 978-0-8122-4586-8. Review in English, H-France.net.

2006 (CR 2008)
Le Livre de Paix de George Chastelain, édition critique par Tania van Hemelryck, Paris, CFMA, 2006, dans Cahiers de recherche médiévale, mis en ligne le 12 septembre 2008. URL : http://crm.revues.org//index2716.html
Les Jeux de la Passion dans l’Allemagne du 14e s., Le Rouleau de Conduite de Francfort, La Passion de Saint-Gall, traduction par Guy Bornet, Paris, H. Champion, 2006 dans Cahiers de Recherches Médiévales, mis en ligne le 02 septembre 2008. URL : http://crm.revues.org//index1055.html
Les « Dictez vertueulx » d’Eutache Deschamps. Forme poétique et discours engagé à la fin du Moyen Âge, édition par M. Lacassagne & T. Lassabatère, Paris, PUPS, 2006, dans Cahiers de Recherches Médiévales, mis en ligne le 02 septembre 2008. URL : http://crm.revues.org//index1053.html.
Le débat sur le Roman de la Rose, traduction en français moderne par Virginie Green, Paris, Champion, « Traduction des classiques du Moyen Âge », n°76, 2006, dans Cahiers de Recherches Médiévales, mis en ligne le 17 septembre 2008. URL : http://crm.revues.org//index2743.html
Sylvie Lefèvre, Antoine de la Sale. La fabrique de l’oeuvre et de l’écrivain, suivi de l’édition critique du Traité des anciens et nouveaux tournois, Genève, Droz, 2006, dans Cahiers de Recherches Médiévales, mis en ligne le 16 septembre 2008. URL : http://crm.revues.org//index2735.html
La figure de Jules César au Moyen Âge et à la Renaissance, sous la direction de Bruno Méniel et Bernard Ribémont, CRM n°13 spécial, année 2006, dans Le Moyen Âge.
L’inspiration. Le souffle créateur dans les arts, littératures et mystiques du Moyen Âge européen et proche-oriental, éd. C. Kappler et R. Grozelier, Paris, L’Harmattan, 2006, dans Le Moyen Âge, 114/1, 2008, p. 180-181
Le Goût du lecteur à la fin du Moyen Âge, études réunies par Danielle Bohler, Paris, Éditions du Léopard d’or (« Cahiers du Léopard d’or », 11), 2006, 328 p, dans CRM, mis en ligne le 15 septembre 2008. URL : http://crm.revues.org//index2734.html.

2007 (CR 2008)
Danièle James-Raoul, Chrétien de Troyes, la griffe d’un style, Paris, Champion, 2007, dans Le Moyen Âge. 115, 3-4, 2009, p. 647-648
Véronique Dominguez, La scène et la Croix. Le jeu de l’acteur dans les Passions dramatiques françaises, 14e-16e siècles, Brepols, TCC n°2, 2007, dans Le Moyen Âge.
De l’écrin au cercueil, essai sur les contenants au Moyen Âge, éd. Danièle James-Raoul & Claude Thomasset, Paris, PUPS, 2007 ; 1 vol. in 8°, 290 p. (Cultures et civilisations médiévales n°40), dans Le Moyen Âge.
Marie Bouhaïk-Gironès, Les clercs de la Bazoche, Paris, Champion, 2007, dans Revue des Langues Romanes, tome 118/2, 2008, p. 633-635.
Philippe de Commynes, Mémoires, édition J. Dufournet, Paris, GF, 2007, 2 tomes, dans Revue des Langues Romanes, tome 118/2, 2008, p. 630-632.
Aude Mairey, Une Angleterre entre rêve et réalité. Littérature et société dans l’Angleterre du 14e siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, 476p. dans CRM, mis en ligne le 18 septembre 2008. URL : http://crm.revues.org//index3993.html.
Christine de Pizan, une femme de science, une femme de lettres, études réunies par J. Dor et M-E. Henneau, avec la collaboration de B. Ribémont, Paris, Honoré Champion, « Etudes christiniennes » n° 10, 2008, 354 p. dans CRM, mis en ligne le 26 juin 2008. URL : http://crm.revues.org//index3663.html.
Catherine Attwood, Fortune la Contrefaite, L’envers de l’écriture médiévale, Paris, Honoré Champion, « Etudes christiniennes » n° 9, 2007, 205 p. dans CRM, mis en ligne le 18 septembre 2008. URL : http://crm.revues.org//index3733.html.
Les fous d’amour au Moyen Âge, Orient-Occident, éd. C. Kappler et S. Thiolier-Méjean, Paris, L’Harmattan, « Logiques du Spirituel », 2007, 425 p. dans le Moyen Âge, 115, 1, 2009, p. 167-168
Le Roman du Comte d’Artois, « roman » anonyme du 15e siècle, traduction en français moderne par R. Dubuis, Paris, Honoré Champion, Traductions des Classiques du Moyen Âge, n° 81), 2007, 245 p. dans CRM, mis en ligne le 02 octobre 2008. URL : http://crm.revues.org//index3753.html.
Lynette R. Muir, Love and Conflict in Medieval Drama, The Plays and their Legacy, Cambridge, Cambridge university Press, 2007, 294 p. dans European Medieval Drama, 12, 2008, p. 225-227.
Othon de Grandson, chevalier et poète, études réunies par J-F. Kosta-Théfaine, Orléans, Paradigme, Medievalia n° 63, 2007, 204 p. dans CRM, mis en ligne le 18 septembre 2008. URL : http://crm.revues.org//index3883.html.
Les librairies aristocratiques dans les anciens Pays-Bas au Moyen Âge, sous la direction de A. Faems et C. Van Coolput-Storms, dans Le Moyen Âge, t. 113, fasc. 3-4, 2007, p. 473-668 dans CRM, mis en ligne le 18 septembre 2008. URL : http://crm.revues.org//index3953.html.

2008 (CR 2009)
Florence Bouchet, Le discours sur la lecture en France aux 14e et 15e siècles : pratiques, poétique, imaginaire, Paris, Champion, 2008 dans Le Moyen Âge, 114, 2008, p. 706-707
Guillaume de Machaut, Quatre Dits, traduits et annotés par Isabelle Bétemps, Paris, Honoré Champion, « Traductions des Classiques Français du Moyen Âge » n° 82, 2008, 201 p. dans CRM, URL : http://crm.revues.org//index11373.html.
La vision de Tondale, les versions françaises de Jean de Vignay, David Aubert et Regnaud le Queux, éditées par Mattia Cavagna, Paris, Honoré Champion, CFMA n°159, 2008, 352 p., dans CRM, janvier 2009, URL : http://crm.revues.org//index11333.html
Guillaume de Digulleville, les pélerinages allégoriques, sous la direction de Frédéric Duval et Fabienne Pomel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 489 p., dans CRM, janvier 2009, URL : http://crm.revues.org//index11353.html
Jean Dufournet, Dernières recherches sur Villon, Paris, Honoré Champion, Bibliothèque du 15e siècle n° 73, 2008, 207 p., dans CRM,
URL :
http://crm.revues.org//index11363.html
Jean Dufournet, Le théâtre arrageois au 13e siècle, Orléans, Paradigme, « Medievalia » n° 69, 2008, 197 p., dans Le Moyen Âge.
Desireuse de plus avant enquerre. Actes du 6e colloque sur Christine de Pizan (Paris, 20-24 juillet 2006), en hommage à James Laidlaw, études réunies par L. Dulac, A. Paupert, C. Reno et B. Ribémont, Paris, Honoré Champion, “Etudes christiniennes”, 11, 2008, 452 p. dans CRM, http://crm.revues.org/index11468.html
Parisian confraternity Drama of the Fourteenth Century. The Miracles de Nostre Dame par personages, edited by D. Maddox and S. Sturm-Maddox, Turhout, Brepols, 2008, TCNE 22, 255 p., dans CRM, URL: http://crm.revues.org/index11550.html

2009 (CR 2009-2010)
Nouvelles études sur l’Ovide Moralisé, réunies et présentées par M. Possamaï-Perez, Paris, Champion, 2009, 265 p., dans CRM, URL: http://crm.revues.org/index11615.html
Le plurilinguisme au Moyen Âge, Orient-Occident, éd. C. Kappler et S. Thiolier-Méjean, Paris, L’Harmattan, 2009, 377p. dans Le Moyen Âge.
Jakemès, Le Roman du Châtelain de Coucy et de la Dame de Flayel, édition et traduction par C. Gaullier-Bougassas, Paris, Champion, Champion Classiques “Moyen Âge”, 2009, 632 p., dans CRM, à paraître.
Lors est ce jour grant joie nee, Essais de langue et de littérature françaises du Moyen Âge, éd. Michèle Goyen et Werner Verbeke, Louvain, Leuven University Press, 2009, 1 vol. in-8°, 198 p. (Medievalia Lovaniensia, Series I / Studia XLI), dans Le Moyen Âge.
Urban Theater in the Low Countries, ed. E. Strietman 1 P. Happé ; Brepols, TCNE n°12, 2006, dans Le Moyen Âge, 115-2, 2009, p. 430-431.
The Narrator, The Expositor and the Prompter in European Medieval Theatre, ed. Ph. Butterworth, Brepols, TCNE n°17, 2007, dans Le Moyen Âge, 115-2, 2009, p. 428-429.

2009-2010 (CR 2010)
Luca Pierdominici, Les Passions du mot, études de littérature du XVe siècle, prefazione di Gabriella Almanza Ciotti, Aras edizioni, « Piccola Biblioteca di Studi Medievali e Rinascimentali » n°1, 2009, 215 p. dans CRM, http://crm.revues.org/index11819.html
Gilbert Ouy, La librairie des frères captifs. Les manuscrits de Charles d’Orléans et Jean d’Angoulême, Turnhout, Brepols, 2007 ; 1 vol. on 8°, 185 p. (Texte, Codex et Contexte n°4) dans Le Moyen Âge.
Istoire de la Chastelaine du Vergier et de Tristan le Chevalier, édition de Jean-François Kosta-Théfaine, MHRA Critical Texts, vol. 9, Modern Humanities Research Association, 2009, 112 p. , dans CRM, http://crm.revues.org/index11820.html
Virginie Minet-Mahy, L’Automne des images. Pragmatique de la langue figurée chez George Chastelain, François Villon et Maurice Scève, Paris, Champion, Bibliothèque du XVe siècle, 2009, 352 p. , dans CRM, URL : http://crm.revues.org/index11977.html

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2006
« Du preud'homme au soudart : l'image du chevalier dans le théâtre français (1450-1530) »
dans Regards sur la chevalerie de l'Europe médiévale : histoire et imaginaire, Revue des Langues Romanes, CX, 1, 2006, p. 179-202.
« La condicion de l’hystoriographie : enquête sur une figure et un statut dans l’œuvre de George Chastelain »
, dans Le Moyen Âge, 2006, n° 3-4, p. 545-556 [Actes des Rencontres Internationales, Littérature et culture historiques à la cour de Bourgogne, Dunkerque, 27 octobre 2005]
« Mettre en scène, mettre en écrit : les Rhétoriqueurs bourguignons face aux textes de théâtre » dans L’écrit et le manuscrit à la fin du Moyen Âge, sous la direction de Tania van Hemelryck et Céline Van Hoorebeeck, Turnhout, Brepols, « Texte, codex & contexte » n°1, 2006, p. 99-110. [Actes du 2e Colloque International du GRMF]
« Les clefs de l’Église : mise en scène et herméneutique d’une métaphore / accessoire dans le théâtre polémique rouennais au début du XVIe siècle » dans Les clefs des textes médiévaux, pouvoir, savoir et interprétation, éd. F. Pomel, Rennes, PUR, « Interférences », 2006, p. 83-95.

2005
« Un dramaturge politique et son public au XVe siècle : George Chastelain »
dans European Medieval Drama, IX, 2005, p. 61-86.
« Aux frontières du prosimètre : George Chastelain et le théâtre »
dans Le prosimètre, Journées Verdun-Louis Saulnier, Paris, PENS, 2005, p. 21-50.
« Finis allegoriae : un trope problématique sur la scène profane française. Nouveaux questionnements sur l’allégorie au théâtre (XVe – XVIe siècles) » dans Mainte belle oeuvre faicte. Études sur le théâtre médiéval offertes à Graham A. Runnalls, édition D. Hüe, M. Longtin et L. Muir, Orléans, Paradigme, 2005, p. 117-144.
« La personnalité poétique à l’aube de la Renaissance : George Chastelain et la filiation littéraire chez les Rhétoriqueurs » dans La littérature à la Cour des ducs de Bourgogne : actualités et perspectives de recherche, dans Le Moyen Français, 57-58, 2005, p. 105-122. [Actes du Colloque international du GRMF, Louvain-la-Neuve, 8-10 mai 2003]
« De la dissonance historique à la conjointure romanesque: l’art de la manipulation textuelle dans la Chronique de George Chastelain » dans Écriture et méthodes de l’histoire (XIVe-XVIe siècles), Bordeaux, Presses de l’Université, 2005, p. 239-256. [Actes du colloque international de Bordeaux, 19-22 septembre 2002]
« Le miroir de Jason : la Grèce ambiguë des écrivains bourguignons au XVe siècle » dans La Grèce antique sous le regard du Moyen Âge occidental, Cahiers de la Villa Kérylos, n°16, 2005, pp. 175-193. [Actes du XVe colloque international de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Nice, octobre 2004]
« Polyphème lyrique et Argus éloquent : la poésie à la recherche de son pouvoir, de Guillaume de Machaut à la Renaissance » dans De Vrai humain entendement, hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, édition Y. Foehr-Janssen et J-Y. Tilliette, Genève, Droz, 2005, p. 29-44.

2002
« Poétiques en mouvement : le ‘beau débat’ des Douze Dames de Rhétorique »
dans Études de Lettres, Lausanne, n°4, 2002, p. 83-110.
« De l’allié à l’ennemi : la représentation des Anglais dans les œuvres politiques de George Chastelain, indiciaire de la Cour de Bourgogne » dans Images de la Guerre de Cent Ans, Paris, PUF, 2002, p. 81-94. [Actes du colloque de Rouen, 21-23 mai 2000]


OUVRAGES

2005
Un cristal mucié en un coffre. Poétique de George Chastelain (1415-1475)
, Paris, Champion, « Bibliothèque du XVe siècle », n° 67, 2005, 881 p.
[Historiographe et poète officiel du duché bourguignon sous les règnes de Philippe le Bon et Charles le Téméraire, maître des Grands Rhétoriqueurs, George Chastelain occupe aujourd'hui dans la critique littéraire une place ambiguë. Précurseur d'un groupe auquel il ne lègue apparemment que peu de traits stylistiques, il demeure un point de référence souvent cité, mal connu et pourtant majeur dans la transition entre la culture du Moyen Age et la modernité. Son écriture est le lieu où se cristallisent les tensions fécondes qui caractérisent son époque. Historien soumis aux volontés princières, il revendique pourtant un statut original, celui d'orateur, gardien des significations, maître du temps et de la gloire future. La pratique de l'ornatus légué par la tradition médiévale, en prose et en vers, lui permet de subsumer les contradictions de son statut par l'édification d'une poétique cohérente. Le texte chez Chastelain devient un espace de totalisation des sens, littéraires, politiques, religieux. Son oeuvre polygraphique, revendiquée comme "totale escripture", est, dans la littérature française, rupture et passage : héritière de la richesse médiévale, donnant naissance à la Grande Rhétorique bourguignonne, elle forme le seuil d'une autre voie vers la Renaissance française]

2004

La mort écrite. Rites et rhétoriques du trépas au Moyen Âge. sous la direction d’Estelle Doudet, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2004, 186 p. [Actes de la journée d’études d’avril 2003 du groupe Questes, jeunes chercheurs médiévistes en Sorbonne]
[ "La mort écrite' : la formule se rencontre fréquemment dans la littérature médiévale. Elle dit le destin de l'homme, inscrit par Dieu dans la pomme du péché originel. Elle rappelle le passage du temps, le prochain trépas s'annonçant dans les signes du vieillissement humain. S'inventent alors des livres de la mort : pour avertir et préparer l'homme à mourir, à bien mourir, ou pour inscrire sa trace, sa mémoire dans la pierre ou sur la page. Ce sont ces traces scripturaires, ce lien de la mort à l'écriture qu'explorent les communications ici présentées : mort de l'homme mais aussi mort de l'animal, mort de l'individu mais aussi mort d'Everyman, comique et sérieux, visions et rêves sont convoqués. Rituels des morts, inscriptions funéraires, épitaphes, traités, anecdotes et images, mais aussi tombeaux comme genre littéraire ou musical trouvent un traitement nouveau, dans le croisement des regards des historiens et des littéraires.]


AUTRES

Communications

2007
"Conclusions"
avec Marc Boone (Universiteit Gent), Colloque Jean Molinet et son temps, Colloque international, Dunkerque-Lille-Gand, 8-10 novembre 2007
Recordance et identité sous le règne des Habsbourgs: les manuscrits-recueils des d’Haffrengues (1550-1750). Séminaire doctoral de philologie romane et codicologie médiévale, sous la direction de Tania van Hemelryck et Claude Thiry, Louvain-la-Neuve, Belgique, mai 2007.
« Ecrire de circonstance : le face-à-face des Rhétoriqueurs de Bourgogne et de France (15e-16e siècles) » - Séminaire de recherche en histoire bourguignonne, sous la direction de B. Schnerb, Lille 3, mai 2007.

2006
On the stage, on the page. French Theatre in the Middle Ages (13th – 16th centuries)
. Maison Française, Columbia University, NYC, USA, novembre 2006.
The Memory of Burgundy : Shaping Historical Culture and Local Identity in J. Rylands University Library mss French 144. British Academy Day Conference Writing the Event in Valois / Hapsburg Burgundy (1450-1540), University of Manchester, organisée par A. Armstrong et E. Doudet, décembre 2006.
"The Final Frontier. Reading the French Morality Play, 16th -21th centurie"s - International Seminar of Medieval Romance Studies, chairman Adrian Armstrong, University of Manchester, GB, novembre 2006.
Intervenante au Congrès franco-néerlandais Promoveren zonder grenzen / Le doctorat sans frontières, organisé par le Ministère des Affaires Étrangères, l’ambassade des Pays-Bas en France et le Réseau franco-néerlandais pour l’enseignement supérieur et la recherche.

2005
Anthologie : Les chevaliers de la Table Ronde, un mythe européen
, Paris, J’ai Lu, « Librio », 2005, 93 p.
Intervenante au Congrès franco-néerlandais Jong Talent / Jeunes Talents, organisé par le Ministère des Affaires Étrangères, l’ambassade des Pays-Bas en France, le Centre de Coopération franco-néerlandais et le Réseau franco-néerlandais pour l’enseignement supérieur et la recherche.

2004
Anthologie : Amour courtois et chevalerie dans la littérature médiévale française
, Paris, J’ai Lu, « Librio », 2004.
“ New perspectives on Allegory in French political Drama, (15th-16th C.)”
Conférencière invitée - International Seminar of Medieval Romance Studies, chairman Adrian Armstrong, University of Manchester, décembre 2004.

Comptes rendus