Voir tous les Doyens et présidents

Biographies

BIOGRAPHIES DES FIGURES EMBLÉMATIQUES DE L'UNIVERSITÉ

CHEVRILLON ANDRÉ (LOUIS)

(1864-1957)

ÉTUDES
Enfance non loin de Brest puis en Angleterre où il suit son père ; École alsacienne de Paris ; lycée Louis-le-Grand ; baccalauréat ès lettres ; étudiant en Sorbonne ; licence ès lettres ; Séjour en Angleterre en 1884 ; agrégation d’anglais en 1887 ; docteur ès lettres en 1894 en Sorbonne.

PARCOURS PROFESSIONNEL
Professeur à l’École navale de Brest puis
maître de conférences à la faculté des lettres de Lille jusqu’en 1894 ; quitte l’enseignement en 1896 pour « raison de santé » ; se consacre entièrement à sa carrière littéraire.

PRINCIPAUX OUVRAGES
Dans l’Inde (1891) ; Sydney Smith et la renaissance des idées libérales en Angleterre au XIXe s. (thèse, 1894) ; La langue de Hobbes (1894) ; Terres mortes (1897) ; La nature dans la poésie de Shelley (1898) ; Études anglaises (1901) ; La poésie de Rudyard Kipling (1903) ; Sanctuaires et paysages d’Asie (1905) ; Un crépuscule d’Islam (1906) ; La pensée de Ruskin (1909) ; Nouvelles études anglaises ; L’Angleterre et la guerre (1916) ; Shakespeare et l’âme anglaise (1916) ; Marrakech dans les palmes (1919) ; La Bretagne d’hier (1925) ; Taine, formation de sa pensée (1932) ; Visions du Maroc (1933). Collabore à L’Illustration, Gringoire, La revue des Deux Mondes

REMARQUES COMPLÉMENTAIRES
Disciple d’Hippolyte Taine dont il est le neveu. Multiplie les voyages lointains où il puise son inspiration : Inde, États-Unis, Syrie (deux fois), Maroc. Reçu à l’Académie française le 21 avril 1921 ; membre de l’Académie des sciences coloniales ; membre de l’Académie américaine des lettres et des arts ; membre de la Société royale de littérature de Londres ; « Chevrillon est resté le voyageur sans hâte, le voyageur d’avant l’avion, le cinéma, la télévision » (E. Herriot).

Les biographies présentées sont en majorité extraites du livre de
J.F. Condette, Les Lettrés de la république - dictionnaire biographique
[en ligne]